Proximité

CRÉER UNE CELLULE DE MÉDIATION AVEC L’ADMINISTRATION BELGE

La Belgique n’est pas la France, même si nous avons des points communs. Comprendre la vie politique belge : le premier échelon, la Commune, étape clef pour tout comprendre.

Notre cellule vous accompagnera de l’agent de quartier à l’inscription dans les écoles, de l’équivalence des diplômes à tout ce qui fait que la vie est plus facile à vivre au quotidien, ou pas.



SOUTENIR LES ASSOCIATIONS LOCALES DANS LEURS ACTIONS

Avec la fin de la réserve parlementaire et la création du STAFE (soutien au tissu associatif des Français de l’étranger), donner la priorité aux petites associations qui ont des projets de vie solidaire. Pour cela, nous les aiderons à monter les dossiers, à valoriser leurs actions et à les promouvoir auprès de nos concitoyens, mais aussi des Belges.

Soutenir pour avancer.



ANIMER LA COMMUNAUTÉ AVEC DES ÉVÉNEMENTS POUR TOUS

Le 14 juillet : osons le bal populaire ! Comme au Luxembourg où les conseillers consulaires et le consulat, comme l’ambassade, joignent leurs efforts pour offrir une soirée ouverte à tous dans un espace public. Fête républicaine, elle doit rester un moment de communion de toute la nation.

Sur le modèle du Beaujolais nouveau, organisé depuis longtemps par l’Union des Français de Belgique, où nous fêtons le terroir et les traditions, nous désirons multiplier les occasions de nous retrouver autour de moments fédérateurs. Le sport ne sera pas oublié, on se rappelle tous de la victoire de 2018, célébrée au Cinquantenaire.



Notre volonté : réunir tous les Français de Belgique !

Fan Zone France organisée par Fabien Ferasson de Quental
et l’Union des Français de Belgique pour la coupe du monde 2018