Frontières : Fluidifier la circulation

Relancer le réseau des îlotiers pour une information de proximité.

Les Français de Belgique sont lourdement touchés par les restrictions aux frontières. Nous désirons mettre un véritable service d’information avec une newsletter à chaque changement du côté belge ou français. Grâce à nos relais parmi les élus belges (français élus dans des communes), nous agirons ensemble pour alerter les autorités du Royaume des conséquences concrètes de leurs décisions.

Mettre en place des outils de communication (newsletter, chat, messenger, etc.) pour répondre à vos impératifs de circulation, c’est la base. Nous voulons aller plus loin en réactivant le réseau d’îlotier afin que chaque foyer français est un référent de proximité pour l’informer et l’aiguiller. 



Mettre fin aux restrictions

Pour cela, nous avons conscience que la seule voie est la mise en place le plus rapidement possible du « certificat numérique européen ». Ainsi, nous militons auprès des services belges pour autoriser médecins et pharmaciens à vacciner.

C’est ensemble, avec nos amis belges, que nous retrouverons nos libertés de circulation. 



Etablir une carte transfrontalière

Une carte d’identification en tant que transfrontalier(e), un outil qui faciliterait la vie des dizaines de milliers de Français et de Belges qui traversent la frontière chaque jour pour travailler. Autorisés à traverser la frontières sans mesure particulière, ils sont cependant confrontés aux contrôles des autorités. Une perte de temps tant pour les fonctionnaires que pour les transfrontaliers. Nous proposons d’établir une carte commune aux autorités régionales flamandes, wallonnes et celles des Haut de France et du Grand Est. 

Nos relais et nos élus-amis au sein de ces administrations régionales porteront  ce projet pour vous ! 

 



Notre volonté : retrouvez

dès l’été 2021 une libre circulation